Portrait de Sabrina

Etudier en français pour grandir
Sabrina Christen

ETUDIER EN FRANÇAIS : CELA ENRICHIT ET CELA FAIT AUSSI GRANDIR

En réfléchissant à mes études à l’ESC La Neuveville, je me suis posé la question de savoir ce que j’avais acquis dans cette école. Il y a tout d’abord mes compétences en français, qui sont bien meilleures qu’avant puisqu’on ne parle que le français pendant les cours. C’était vraiment difficile au début parce que je suis Alémanique et que je ne le parlais presque pas. Je me souviens que j’avais peur de m’exprimer parce que je ne voulais pas faire de fautes. Mais en fin de compte, j’ai appris beaucoup en communiquant dans une langue étrangère, cela m’a apporté énormément de confiance.

Bien sûr, il y a eu des périodes difficiles et stressantes. J’étais obligée de m’organiser savamment pour tout faire. J’ai appris et maintenant j’ai une meilleure organisation du temps qu’avant. Ce qui est aussi intéressant, ce sont les travaux interdisciplinaires. Avec eux, j’ai fait des liens entre les différentes matières et j’ai développé une image globale de mes compétences.

Au niveau social, j’ai la chance d’avoir fait la connaissance avec des camarades d’autres cultures et d’autres religions. Je comprends maintenant mieux certaines façons de vivre différentes des miennes. J’ai aussi tissé de nombreuses amitiés et, on ne sait jamais, peut-être bien qu’elles vont durer toute la vie !

En résumé, je dirais qu’à l’ESC La Neuveville, j’ai clairement agrandi mes connaissances pour arriver à une formation la plus parfaite possible. Mais à mon avis, les compétences sociales acquises et les changements dans ma personnalité sont encore bien plus importants que ces savoirs théoriques.