→ Faire de l’école un lieu où se vivent citoyenneté et comportements salutaires.
→ Veiller à remédier aux situations d’exclusion, de solitude, voire de marginalisation.
→ Tenter de supprimer toute violence, et développer un sentiment de sécurité.
→ Offrir une qualité de vie et d’écoute suffisantes dans l’école, pour jouer un rôle réparateur dans des situations personnelles difficiles.
→ Susciter le sentiment d’appartenance à un groupe, en respecter les intérêts légitimes, mais aussi faire accepter et respecter les opinions différentes.
→ Intégrer tous les partenaires à ce processus.
Tâches
La médiatrice scolaire écoute et conseille les étudiant·e·s en difficulté qui s’adressent à elle. A cet effet, elle se tient volontiers à leur disposition, selon les horaires ci-contre. En cas de besoin ou de nécessité, elle dirige la/le·s intéressé·e·s vers les instances susceptibles de contribuer à la résolution des problèmes à affronter.
De son propre chef, ou à la demande de la direction, d’un·e collègue ou d’apprenant·e·s, elle peut prendre l’initiative de contacter les élèves jugés en difficulté.
Elle informe chaque année les étudiant·e·s et les parents ou/et les représentants légaux de sa fonction au sein de l’école.
Devoirs de discrétion
La médiatrice scolaire s’engage à respecter les devoirs de confidentialité et de discrétion liés à cette tâche.